L’orthodontie concerne aussi bien les enfants et les adolescents que les adultes. Un traitement orthodontique dure en général entre 1 et 3 années, suivi d’une phase de stabilisation (contention)
Une première consultation en orthodontie est recommandée dès l’âge de 7 ans. Bien que la majorité des enfants commence réellement leur traitement orthodontique entre 9 et 13 ans, certains enfants peuvent en effet bénéficier d’un traitement dit « interceptif » visant ainsi à éviter que des problèmes plus conséquents ne se développent. Il vise également à faciliter ou raccourcir une phase ultérieure de traitement à l’adolescence.
Il n’y a pas d’âge limite pour bénéficier d’un traitement orthodontique ! Bien que certains traitements basés sur la modification de la croissance ne soient plus possibles à l’âge adulte, les déplacements dentaires sont possibles à tout âge, et une bonne occlusion est aussi importante à 55 ans qu’à 15 ans. Chez les adultes, l’orthodontie fait souvent partie d’une prise en charge dentaire globale, impliquant également d’autres soins dentaires que nous pourrons vous proposer dans notre Centre. Et ce, dans le but de vous offrir un sourire et une occlusion optimale pour toute une vie. La sécurité sociale n’intervient en revanche pas sur l’orthodontie adulte c’est-à-dire au-delà de 16 ans.