L’orthodontie concerne aussi bien les enfants et les adolescents que les adultes. Un traitement orthodontique dure en général entre 1 et 3 années, suivi d’une phase de stabilisation (contention)
Une première consultation en orthodontie est recommandée dès l’âge de 7 ans. Bien que la majorité des enfants commence réellement leur traitement orthodontique entre 9 et 13 ans, certains enfants peuvent en effet bénéficier d’un traitement dit « interceptif » visant ainsi à éviter que des problèmes plus conséquents ne se développent. Il vise également à faciliter ou raccourcir une phase ultérieure de traitement à l’adolescence.
Il n’y a pas d’âge limite pour bénéficier d’un traitement orthodontique ! Bien que certains traitements basés sur la modification de la croissance ne soient plus possibles à l’âge adulte, les déplacements dentaires sont possibles à tout âge, et une bonne occlusion est aussi importante à 55 ans qu’à 15 ans. Chez les adultes, l’orthodontie fait souvent partie d’une prise en charge dentaire globale, impliquant également d’autres soins dentaires que nous pourrons vous proposer dans notre centre. Et ce, dans le but de vous offrir un sourire et une occlusion optimale pour toute une vie. La sécurité sociale n’intervient en revanche pas sur l’orthodontie adulte c’est-à-dire au-delà de 16 ans.
L’association de l’orthodontie et des corticotomies permet de réduire l’intervalle entre deux rendez-vous durant les 3 premiers mois de traitement. Ces rendez-vous ont lieu tous les 10 à 15 jours.
Le traitement orthodontique dure généralement 9 à 12 mois au lieu de 24 à 30 mois. Dans les traitements chirurgico-orthodontiques, la durée de la préparation orthodontique pré-chirurgicale peut être limitée à 6 mois.
L’objectif de l’éducation fonctionnelle est de rétablir un équilibre au niveau du couloir dentaire situé entre les lèvres, joues et langue et de favoriser ainsi une croissance faciale harmonieuse.
Les appareils utilisés aident la correction des mauvaises habitudes de respiration, déglutition, mastication et posture.
L’orthodontie fonctionnelle a aussi pour but d’éviter de possibles récidives après un traitement multi attaches. Ces récidives sont inéluctables si la cause fonctionnelle de la déformation n’a pas été rééduquée.
Correction des troubles fonctionnels :
Avec leurs conséquences :
Les appareils utilisés sont essentiellement des gouttières dont le choix varie en fonction de l’âge de l’enfant et de la correction souhaitée.
Ces gouttières se portent le jour en regardant la télévision, en jouant sur l’ordinateur ou la tablette, en lisant, en faisant les devoirs et la nuit pour dormir.
Le port de la gouttière s’accompagnera d’exercices simples.